Apple annonce l’iPhone 16e

La firme de Cupertino a annoncé (après de nombreuses rumeurs) ce mercredi 19 février 2025 un nouvel iPhone, complétant ainsi la gamme de la 16ème génération. Vendu à partir de 719€, ce nouvel iPhone « entrée de gamme » vient remplacer l’iPhone SE 3. Disponible en noir et blanc, ce nouveau smartphone sera proposé à la vente ce vendredi 21 février 2025.

L'iPhone 16e, le nouveau smartphone "entrée de gamme" de la firme de Cuppertino, Apple.

Performances et IA en entrée de gamme

L’iPhone 16e est accompagné de la puce A18, une puce maison réalisée par Apple. Les performances rapides (promises par le constructeur) offrent à ce smartphone « des capacités puissantes à un prix plus abordable ». Fer de lance d’iOS 18, Apple Intelligence n’est pas en reste. Ce nouveau smartphone est équipé lui aussi de ce nouvel assistant en collaboration avec OpenAI, le créateur de ChatGPT.

Apple fait l’impasse, comme sur le SE 3, d’un double capteur photo. Pourvu d’un unique capteur photo à l’arrière baptisé « Camera Fusion », l’iPhone 16e promet des clichés d’une résolution de 48 mégapixels. Le capteur propose donc « deux caméras en une », avec son téléobjectif x2 intégré avec son zoom en qualité optique.

Fonctionnalités et endurance

Les utilisateur·rice·x·s retrouveront sur cet iPhone 16e les fonctionnalités par satellite (SOS d’urgence, l’assistance routière, les messages et localiser). Conçu pour durer, le nouveau smartphone d’Apple offre une résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière grâce à son indice de protection IP68. L’écran n’est pas en reste grâce au Ceramic Shield, « plus resistant que n’importe quel verre de smartphone ». De 6,1 pouces, son écran Super Retina XDR OLED présente un design bord à bord. La technologie HDR offrira un confort et une grande netteté pour jouer et lire des textes par exemple.

L’autonomie n’est pas en reste. L’iPhone 16e gagne six heures de plus que l’iPhone 11 et jusqu’à 12 heures comparé à l’iPhone SE. Face ID répond aussi présent et permettra grâce à sa caméra TrueDepth de déverrouiller, s’authentifier et payer grâce à son smartphone. Ce smartphone propose toujours la recharge sans fil et abandonne sa prise Lightning pour l’USB-C.

La puce Apple A18 de nouvelle génération offre des performances fluides et rapides. Son efficacité énergétique avec son CPU de 6 cœurs est 80% plus rapide que l’A13 Bionic de l’iPhone 11. Son GPU 4 cœurs assure de meilleurs performances graphiques pour les applications gourmandes. Enfin, le Neural Engine de 16 cœurs est quant à lui optimisé pour l’IA et exécute 6 fois plus rapidement ses modèles d’apprentissages, versus la puce A13 Bionic.

Cet iPhone 16e sera proposé à la vente le vendredi 21 février 2025, dans deux coloris (noir et blanc), à partir de 719€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut