Qu’il s’agisse d’une entreprise, une association, une marque ou encore une personnalité publique, le Community Manager, ou l’animateur de communauté, est le lien essentiel entre le mandataire et la communauté qu’il souhaite bâtir. Sa mission est d’animer, d’engager et de fédérer sur les réseaux sociaux une communauté en pleine expansion. Si le Community Manager maîtrise les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, YouTube, Snapchat et TikTok, son champ d’action est bien plus large.
Engager un Community Manager pour votre structure, c’est permettre de vous concentrer sur votre projet et déléguer la communication digitale de votre entreprise à un professionnel polyvalent. Un Community Manager peut également, en plus de s’occuper et gérer les réseaux sociaux de son client, animer un site internet ainsi qu’un blog pour une entreprise, produire du contenu rédactionnel optimisé pour un référencement naturel (pour un site internet, un blog) en associant des images, des sons et des vidéos, réaliser des campagnes marketings virales (via des newsletters par exemple) ou payantes (via les plateformes publicitaires, ou encore agir en tant qu’intermédiaire avec des influenceurs) pour accroître la portée et la notoriété d’une entreprise, mais également apporter un support commercial via les réseaux, comme un service après-vente. Selon les besoins et les attentes, un Community Manager établira une stratégie de communication adéquate.
Curieux et passionné par son métier, un Community Manager bien organisé exerce avec créativité et rigueur une activité réputée chronophage, celui-ci ne comptant généralement jamais ses heures. Si certains emplois peuvent commencer et se terminer à heures fixes, une communauté reste généralement hautement active en dehors des horaires de bureaux. Le CM exerce une veille permanente, sur les secteurs concurrencés, la réputation numérique d’une entité, ou encore, sur la communauté qu’il gère, afin d’assurer à tout moment une présence en cas d’alerte. Véritable couteau-suisse, il se doit d’être multi-tâches et polyvalent afin de mener à bien sa mission car il est, une nouvelle fois, le chaînon indispensable entre la société qui le mandate et la communauté qu’il gère.
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