Depuis l’arrivée d’internet auprès du grand public dans les années 90, le web s’est considérablement démocratisé au point d’être présent aujourd’hui dans énormément de foyers. Si cette technologie, à ses débuts, était principalement utilisée dans des établissements supérieurs (notamment les universités) ainsi que chez quelques particuliers férus d’informatique, ce n’est que dans les années 2000 qu’internet tisse son immense toile numérique et fait sa petite révolution, en s’invitant véritablement chez nous grâce à l’ADSL et les premières offres dites “triple-play”. Ces offres, comprenant un accès à internet illimité, un service de télévision et de téléphonie, remplaçaient alors l’accès bas-débit facturé au temps de la connexion et dépendant de la ligne téléphonique, rendant alors impossible de passer un coup de fil simultanément.
Aujourd’hui, l’évolution et la démocratisation de cette technologie, la transition du xDSL à la fibre optique (avec le plan France Très Haut Débit initié par le Gouvernement en 2013) et le grand nombre de FAI (fournisseurs d’accès à internet) présents actuellement sur le marché permet à quiconque dorénavant de souscrire à l’offre de son choix parmi plusieurs opérateurs télécoms.
Nous sommes, en 2024, tous connectés et il est en effet devenu presque impensable aujourd’hui d’utiliser un ordinateur, une tablette, une console de jeu, un smartphone ou des objets connectés sans connexion internet. Les besoins et les usages ont évolué et nous utilisons internet pour nous divertir (grâce aux nombreuses plateformes de SVOD, comme Netflix et Disney+, sur des jeux multijoueurs en ligne, écouter de la musique, …), nous informer, garder le contact avec sa famille et ses amis (via les réseaux sociaux et les logiciels de visioconférence) mais également pour travailler. Le revers de la médaille à cette connectivité sans limite apporte son lot de menaces de plus en plus sophistiquées.
Les dispositifs de sécurité mis en place au fil des ans par les entreprises derrière les systèmes d’exploitations que nous utilisons au quotidien, les box internet des fournisseurs d’accès et même par certains fabricants d’équipements dédiés, ont grandement évolué. Malheureusement, les pirates informatiques arrivent, par des stratagèmes de plus en plus complexes, à exploiter les failles et les vulnérabilités de nos logiciels et les menaces malveillantes, comme les cyberattaques (virus, cheval de Troie, …), l’espionnage à votre insu (par le biais de votre webcam et de votre micro) ainsi que les escroqueries (réalisées à travers des courriels frauduleux - comme le phishing - ou encore ransomware) deviennent de plus en plus nombreuses. Ces maliciels ont pour causes de nuire à vos équipements, récolter des informations sur vous, ou encore vous soutirer de l’argent.
Pyrénées Informatique met à votre service ses vingt années de connaissances et d’expertise informatique pour traquer les menaces de votre ordinateur. Nos vigoureux protocoles, expérimentés et améliorés au fil du temps, ont été établis dans l’unique but d’éradiquer le maximum de maliciels possible dans votre ordinateur. Nos interventions informatiques sont réalisées de manière pédagogique, avec clarté et transparence.
Nous intervenons, et vous répondons par téléphone, du lundi au vendredi, de 10 heures à 19 heures sans interruptions. Les messages envoyés par email sont traités sous 2 heures ouvrables environ.